+33 7 82 38 09 40
POIVRONS FARCIS AU FOUR MAISON SELON LA RECETTE TRADITIONNELLE DE MARIA PIA
Roulés (pas trop petits) avec une farce de pain, œufs, pecorino, provolone piquant, poivre noir et olives noires. La meilleure recette du monde selon moi.
Les poivrons farcis au four du rituel familial
« Je t’ai fait des poivrons farcis au four. » Il n’y a pas eu une seule fois, en plus de vingt ans que je vis loin de mes parents, où ma mère ne m’a pas accueilli avec cette phrase à chacun de mes retours à la maison. Elle me regarde, me sourit, m’embrasse, puis me souhaite la bienvenue de cette façon : c’est sa manière de me dire qu’elle a fait quelque chose pour moi. Et surtout, ce que j’aime le plus.
Elle sait que j’ai la chance de découvrir des gens merveilleux et de manger dans des restaurants splendides, mais elle sait aussi que pour moi (comme pour tout enfant, probablement), sa cuisine restera toujours la meilleure du monde. Et surtout, personne ne saura jamais faire les poivrons farcis au four comme elle. En vérité, ce ne sont pas seulement les poivrons : quand elle les prépare, ils ne sont qu’un « accompagnement » de déjeuners ou dîners qui commencent par des pâtes généreuses et continuent avec de la mozzarella de bufflonne accompagnée de légumes frits selon la saison.
Elle met tout sur la table, un peu comme si mon retour à la maison était Noël. Et comme à Noël, je savoure chaque bouchée, du début à la fin, précisément parce que c’est elle qui a tout préparé. Et je sais que si elle l’a fait, c’est qu’elle se sent en forme. Alors, pour moi, son « Je t’ai fait des poivrons farcis au four » sonne un peu comme un « Aujourd’hui je me sens bien ».
La recette familiale des poivrons farcis au four
Sa recette ressemble beaucoup à celle de grand-mère Tittina, qui ajoutait du persil dans la farce (que je n’aime pas trop). Les poivrons farcis de maman sont faits avec des poivrons grillés puis pelés, roulés sur eux-mêmes avec une farce de pain, œufs, pecorino, provolone piquant, poivre noir et olives noires. Comme des boulettes de pain enveloppées dans le légume, absorbant tout l’arôme et la douceur du poivron. Un vrai délice.
Ma mère (toujours ceinture noire de la praticité, comme pour ses tomates farcies) en prépare toujours en grande quantité, qu’elle garde au congélateur. Au cas où je reviendrais sans prévenir ou qu’elle ne se sentirait pas d’humeur à cuisiner ce jour-là. Parce que cela arrive, mais quand cela arrive, maman a toujours un plan B.
Poivrons farcis au four selon la recette de maman Maria Pia
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 poivrons
- 500 g de pain rassis
- 2 œufs
- 100 g de pecorino romano
- 200 g de provolone piquant
- 200 g d’olives de Gaeta dénoyautées
- Sel, huile et poivre selon le goût
Préparation
- Lavez les poivrons, placez-les entiers sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les rôtir au four ventilé à 200 °C pendant environ 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
- Laissez-les refroidir, puis retirez le pédoncule, la peau et les graines.
- Déchirez-les à la main pour obtenir des rectangles (comme pour des petits rouleaux).
- Pour la farce, faites tremper le pain puis essorez-le. Mélangez-le dans un bol avec les œufs, le pecorino, le provolone, les olives, le sel, un peu d’huile et le poivre. Mélangez bien pour obtenir une texture compacte (ajoutez du pain si besoin).
- Étalez les rectangles de poivron, déposez une cuillère de farce et refermez avec un cure-dent.
- Disposez tous les roulés sur une plaque couverte de papier cuisson, salez, arrosez d’huile et faites cuire environ 30 minutes à 180 °C.
- Servez tièdes.
Autres recettes de La Cucina Italiana à découvrir
- Le limoncello maison selon la recette de ma mère
- Les struffoli de grand-mère Tittina, la recette inégalable
- La pastiera napolitaine à la crème, recette de tante Nunzia
- Poivrons farcis : excellentes recettes au riz, à la viande et au thon
- Poivrons farcis sans viande : la recette végétarienne
Source originale : https://www.lacucinaitaliana.it/article/peperoni-ripieni-al-forno-ricetta-di-famiglia/
Leave a comment